La sociologue et l’ourson : toujours d’actualité

– Mathias Théry et Etienne Chaillou ; 2016 –

Irène Théry est une femme de convictions, depuis toujours intéressée par les changements que rencontre la société et qui affectent ses mœurs. De ce fait, elle est devenue sociologue et l’une des références à consulter concernant les questions sociétales de notre pays. Une interlocutrice de choix dans les débats au sujet du mariage homosexuel donc, et la protagoniste principale du film de son fils Mathias Théry. L’oeuvre de ce dernier traduit les crispations et conflits ayant émaillé un an de combat entre la majorité et l’opposition pour porter à terme ce projet de loi.

mariage-homo.jpg
Source 

Le parti pris esthétique et narratif de La sociologue et l’ourson est de confier le film à des marionnettes : ours, zèbres, pandas, poupées prennent tour à tour la parole pour nous expliquer notre monde à nous, les humains. Un choix drôle, original mais aussi très touchant qui porte une visée à la fois éducative et affective. En creux, ce film est aussi le portrait d’une mère engagée, aimée à la fois pour la lutte qu’elle porte mais aussi pour toute sa sensibilité, son humour, sa force de caractère. Loin des débats interminables de l’Assemblée ou encore de la construction minutieuse d’une loi, ces scénettes maintiennent toujours l’intérêt du spectateur et une vive attention qu’est la soif de savoir, l’envie de comprendre : pourquoi cette réforme du mariage civil ? qu’est-ce que la GPA ? et la PMA ?, pourquoi ces crispations ?, pourquoi cette véhémence d’une partie des politiques et du peuple français ? Autant de questions qu’assène Mathias Théry, petit ourson trouvant de l’aide auprès d’une mère à la fois douce et combative, forte et pourtant déstabilisée par tout ce branle-bas médiatique et sociétal.

manif-devant-assemblee1
Source 

Reconstruire les débats auxquels ils n’ont pas eu le droit d’assister, mettre en scène le suivi journalistique des événements, se rendre aux marches de la Manif pour tous sont autant de démarches entreprises par les deux réalisateurs dans le but de donner une vision globale des événements et de nous permettre d’accéder aux coulisses d’une loi, entre négociations, pressions et coups de sang. Retranscrire l’actualité des événements mais aussi retourner dans le passé pour en expliquer les conséquences dans le présent et nous permettre à nous, spectateurs médusés, de mieux comprendre les mœurs de notre société. Tant d’évolutions dans les pratiques et mentalités des Français qui viennent légitimer le droit de tous à l’égalité et à un amour accepté – et non plus simplement toléré voire rejeté. Tant de changements qui ont conduit à l’établissement d’une loi historique qui affirme les notions de Liberté et de Fraternité. Quand l’Assemblée entérine enfin cette loi, c’est avec émotion que nous entendons la majorité s’élever et clamer le mot « Égalité », représentative d’un idéal politique juste et humain vers lequel l’État devrait toujours tendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s